Bûche de Noël roulée café
Bûche de Noël roulée café
La Traditionnelle Bûche de Noël roulée café, noix et chocolat
Préparez un dessert de noël qui épatera tous vos invités. Vous réussirez votre biscuit sans difficultés avec cette recette facile à réaliser. Vous pourrez lui donner l’aspect d’une vrai bûche qui en étonnera plus d'un.
Temps de préparation et réalisation pour 8 personnes
- Préparation 50 minutes
- Cuisson : 15 minutes
- Réfrigération : 4 heures
Ingrédients pour la Bûche de Noël
- 5 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de poudre de cacao amer
- 1 cuillerée à café de café soluble
- 8 cerneaux de noix
- 100 g de farine
Préparation du sirop de café
Préparation de la crème
1) Préchauffer le four à 210 °C (th.7) Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre afin d’obtenir un ruban jaune clair. Ajouter le cacao, le café et la farine.
2) Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange
3) Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la pâte dessus en lui donnant la forme d’un rectangle le plus régulier possible.
4) Faire cuire au four de 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le biscuit soit sec. Le laisser refroidir sur une grille.
5) - Ensuite, préparer le sirop en mélangeant à feu modéré le café, le sucre et la liqueur de café. Faire réduire légèrement et retirer du feu. Plonger les cerneaux de noix dans le sirop, les retirer et les déposer sur du papier sulfurisé. Laisser tiédir et recommencer 2 ou 3 fois la même chose pour qu’ils soient bien enrobés de sirop.
6) – Préparer la crème en faisant fondre le chocolat à feu très doux. Ajouter le café et les noix hachées, mélanger et réserver.
7) - Préparer la crème chantilly en la fouettant 5 minutes dans un grand bol tenu au réfrigérateur au préalable. Incorporer le chocolat fondu et mélanger onctueusement.
8) – Lorsque le biscuit est bien froid, le poser sur un film alimentaire. Imbiber le biscuit de sirop au café sur toute la surface et le recouvrir de la moitié de la crème au chocolat. Le rouler assez serré en l’enveloppant avec le film.
9) – Laisser reposer 4 heures au frais pour que la crème au chocolat prenne et que la bûche se forme.
10) – Lorsque la bûche a reposé suffisamment, enlever le film et enduire la bûche du reste de crème. Strier la bûche pour obtenir les nervures du bois lorsque s=qu’elle commence à se raffermir. Décorer avec les noix glacées au sirop. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
** Quelques conseils
Pour rouler plus facilement le biscuit, prenez soin de le recouvrir d’un linge propre à sa sortie du four, cela lui évitera de s dessécher à sa sortie du four.
Pour améliorer la présentation de la bûche, garnir avec une ganache à la poudre d’amandes ou à la crème de marrons.
Vous pouvez également parfumer le biscuit avec différents parfums, mandarines, orange…
Bibitte est dans son assiette!
Pour m'aider à mieux conserver mon
assiette en santé
et en beauté, n'hésitez surtout pas à laisser
des miettes et des commentaires, dans mon assiette.
Au plaisir d'échanger entre nous!